Conseils pour éviter le stress durant la saison des fêtes
- Par Julie
- Dans Autonomie Affective
- 0 commentaire
Le stress des Fêtes : Comment le limiter pour profiter de la saison
Ah, les fêtes de fin d’année ! Les lumières scintillent, les chants de Noël résonnent, et le stress… euh, pardon, la joie de la saison est à son comble ! Tu fais peut-être partie des personnes qui attendent avec impatience cette période de l’année tout en redoutant la folie qui l’accompagne. Mais ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul(e). Il est temps d’apprendre à mettre à la porte le stress du temps des fêtes ! Alors, prépare-toi à explorer de bienveillantes pistes pour une saison festive plus sereine. Finalement, rien de tel qu’un peu d’autodérision et de compassion pour affronter la frénésie des fêtes, n’est-ce pas ?
1. Démystifier le stress des fêtes
Ah, le stress des fêtes, cette vieille connaissance qui se pointe sans cesse le bout du nez sans avoir été invitée ! Dans cette première partie, nous allons plonger au cœur de cette sensation cependant trop familière. Mais, n’aie crainte, nous ne pointerons pas du doigt le sapin de Noël ou la dinde rôtie. Au lieu de cela, nous allons commencer par identifier quelques facteurs qui contribuent au stress des fêtes :
- Les attentes irréalistes
- La course aux cadeaux
- Les retrouvailles familiales
Les attentes irréaliste
L’une des principales raisons du stress des fêtes est notre propension à créer des attentes irréalistes. Nous imaginons souvent des réunions de famille parfaites, des cadeaux impeccables qui feront plaisir à coup sûr et des dîners dignes de chefs étoilés. La réalité ? Eh bien, elle sera forcément différente. Nous allons discuter de l’importance de gérer tes attentes et d’identifier tes vrais besoins pour éviter d’être submergé(e) et de répéter à chaque année l’amertume des déceptions.
La course aux cadeaux et aux décorations
La quête des cadeaux parfaits et des décorations festives peut rapidement se transformer en une course effrénée et un trou non prévu dans le budget familial. Dans cette section, nous aborderons des stratégies pour rendre ce processus plus gérable.
Retrouvailles des relations familiales
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de réunions familiales, ce qui peut être à la fois merveilleux et source d’appréhension: par exemple, les dynamiques familiales, les inévitables conversations délicates à la table du dîner. Alors, prépares-toi à démystifier le stress des fêtes avec moi et à embrasser cette période de l’année avec un brin d’humour et beaucoup de bienveillance. Après tout, les fêtes sont faites pour être appréciées, non ?
2. Cultiver la sérénité des fêtes
Maintenant que nous avons examiné quelques aspects, généralement source de stress pour la plupart, passons à l’action pour cultiver la sérénité pendant cette période mouvementée.
Si nous pratiquions à sortir de cette mauvaise habitude de scénariser l’avenir ? Si nous pratiquions à accueillir ce qui est dans le présent ? Si nous réfléchissions à ce qu’est réellement une réunion de famille parfaite ?
Puisque nous ne contrôlons pas la réalité subjective d’une personne (ce qui se passe entre ses deux oreilles), nous ne pouvons donc pas contrôler comment elle va se sentir. La dinde, les personnes présentes et nos efforts pour trouver le cadeau parfait ne pourront pas changer le discours mental d’une personne : c’est sa réalité subjective qui va déterminer ses sentiments de bien-être ou pas. Et, si, cette année, nous nous efforcions d’apprendre à ne plus dépendre des autres et des événements pour s’amuser ou avoir du plaisir ? Rappelons-nous que la perfection n’est pas de ce monde en 2023.
La gestion du temps et de l'énergie
L’un des meilleurs moyens de réduire le stress des fêtes est de bien gérer ton temps et ton énergie. Je te transmets mon premier conseil pour planifier efficacement tes journées, éviter la surcharge de travail, et t’assurer d’avoir suffisamment de temps pour te détendre : c’est simple, TOUT A AVANTAGE À ÊTRE PLANIFIÉ. Tu planifies tout : moment pour les tâches, moments pour entretenir tes relations, moment pour prendre soin de toi et te divertir. Il faut également prévoir de l’espace et du temps pour les IMPRÉVUS. La clef réside dans le respect de ta planification (s’il n’y a pas d’imprévu, c’est du temps libre). Au début, ça va peut-être paraître ardu (ou fou), mais une fois l’habitude prise : terminées les pertes de temps à cause de soi-même. “Échouer de planifier, c’est planifier d’échouer”. Ce n’est pas pour rien qu’un des modules de mon accompagnement PREMIUM est strictement réservé à la planification.
Un autre avantage de la planification est assurément au niveau des cadeaux. Voici une marche à suivre pour te guider dans cette planification :
- Établie une liste des personnes pour lesquelles tu désires offrir un cadeau avec les raisons.
- Identifier un budget global et le répartir en fonction des personnes de la liste, selon le cadeau choisi. Attention, il se peut qu’il faille aller biffer des noms de la liste 1, notamment tous ceux pour lesquelles les raisons seraient par “obligation” (on travaille en autonomie affective notamment à se libérer des “obligations” que nous nous imposons pour plaire aux autres au détriment de nos propres besoins ou notre budget)
- Faire cette liste AVANT décembre pour te laisser le temps d’acheter/confectionner avant la frénésie dans les magasins.
Les alternatives aux cadeaux matériels
L’habitude d’acheter des cadeaux promotionnels devient de plus en plus absurde si on tient compte du contexte économique et écologique. Il existe de fabuleuses alternatives aux cadeaux matériels, comme offrir du temps de qualité, des expériences mémorables, soutenir des causes caritatives ou créer un cadeau soi-même avec un beau message sur une carte personnalisée (pour les amoureux, la boîte à suggestions coquine est souvent gagnante). Tu découvriras que les meilleurs cadeaux ne sont pas toujours emballés dans du papier brillant.
La pratique de l’autonomie affective (ou aller au-delà de la pleine conscience)
La pratique de l’autonomie affective sera ton alliée précieuse pendant les fêtes. En te permettant, grâce à tes émotions, d’identifier tes besoins et d’y répondre, tu élimineras 80% du stress. Tu seras ainsi capable de vivre le moment présent et de profiter pleinement des moments spéciaux avec tes proches.
Un des besoins que tu pourras reconnaître si tu écoutes tes pensées lors de moments de frustrations ou de déception est celui de nourrir des attentes réalistes. En autonomie affective, tu deviens habile à identifier tes attentes irréalistes et à les détruire. Les présents conseils n’ont pas le pouvoir de te montrer comment le faire, décidons d’apprendre et je peux t’accompagner sur ce chemin.
Reste que je t’offre trois pistes de réflexion pour éliminer des attentes fréquentes qui sont destructrices par leur manque de réalisme :
- Rendre les autres heureux n’est pas de ta responsabilité et tu n’as pas ce pouvoir: ton rôle est d’apprendre à aimer du mieux que tu peux en devenant ta meilleure amie, pleine d’empathie et d’accueil.
- Malgré tous tes efforts, il se peut que l’autre n’apprécie pas ton cadeau et ce n’est pas grave (tu ne lis pas dans ses pensées et tu ne contrôles pas non plus ce qu’il a appris à se dire). Rappelle-toi alors que ton intention était bonne et que c’est ce qui compte : c’est le 50% que tu contrôles.
- Si tu ne respectes pas tes limites à vouloir trop en “faire”, tu ne pourras pas profiter pleinement de ta soirée parce que tu seras épuisée. Le plus beau cadeau que tu puisses faire à tous (dont toi-même), bien avant la décoration, la cuisine raffinée, les cadeaux : c’est ta présence sereine et contente d’ÊTRE là.
En cultivant la sérénité des fêtes, tu découvriras que cette période peut être une source de joie et de connexion plutôt que de stress. Alors, prépare-toi à célébrer avec une nouvelle perspective et à savourer chaque instant.
En conclusion, les fêtes peuvent être une période merveilleuse de célébration et de connexion si nous abordons les choses d’une façon différente que par le passé. En prenant le temps, de comprendre ce qui, dans nos vieilles habitudes mentales et comportementales, nous cause du stress, en planifiant avec soin, en offrant des cadeaux significatifs, et en pratiquant l’autonomie affective, nous pouvons vraiment profiter de la saison des fêtes. Alors, rappelle-toi que tu as le pouvoir de créer des moments spéciaux et de trouver ta capacité à déborder de positivité. N’hésite pas à explorer ces stratégies pour une saison plus étendue et épanouissante. Joyeuses fêtes !
Ensemble, progressons vers le mieux-être.
Julie Conseillère Bien-Être, ta Coach en Santé Globale
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur tes réseaux.
- Partager:
Vous aimerez aussi
Antidépresseurs et autonomie affective : Un chemin vers l’équilibre multidimensionnel
- janvier 5, 2025
- par Julie Des Rosiers
- dans Autonomie Affective